Tourist Trophy, c’est quoi exactement ?

Tourist Trophy est l’événement tant attendu des motards. Il s’agit d’une course à moto sur route organisé en mois de juin chaque année. Cette course mythique rassemble les passionnés de deux-roues provenant des quatre coins du monde. Découvrez un peu l’histoire et le déroulement de la course. 

Histoire du Tourist Trophy

La course Tourist Trophy ou TT a été créée en 1907. Cette première édition a rassemblé 140 pilotes. Cette fameuse course se déroule tous les ans, précisément en début de juin sur une petite île nommée île de Man, située entre l’Irlande et l’Angleterre. Désormais, la course accueille tous les ans plus de 50 000 pilotes provenant des 5 continents.  

Dans le meme genre : Qui est la plus belle petite fille du monde 2022 ?

La course s’est toujours tenue chaque année sauf durant les deux guerres et en 2001, qui a marqué l’année de fièvre aphteuse en Angleterre. Il y a aussi les deux années d’annulation à la suite du Covid-19. La course a repris en 2022 et le Tourist Trophy édition 2024   s’est déroulée du 1er au 8 juin. 

La course TT est réputée pour sa dangerosité. A noter que depuis la première édition, près de 150 motards ont perdu la vie. Les accidents mortels sont inévitables à cause des performances des motos et des conditions dans lesquelles se déroule la course. Même si le TT est considérée comme la plus risquée des courses sur routes, les pilotes ne désistent pas. A noter que cette course faisait partie du championnat du monde de vitesse moto jusqu’en 1976. Si elle a été retirée de celui-ci, c’est surtout à cause de danger pour les participants. 

En parallèle : Les joyaux de Marseille : Cinq sites incontournables à visiter

Déroulement de la course Tourist Trophy

Pendant la Tourist Trophy, les motards s’élancent sur un circuit tracé sur de vraies routes. Depuis la première édition jusqu’en 1911, le TT adoptait un parcours différent de celui d’aujourd’hui, qui est le circuit de St John qui se trouvait plus près de la mer. Après la guerre, la course empruntait de nouveau le Mountain circuit alors que celui-ci était hors usage durant 6 ans. 

Le circuit mesure 37.72 miles, soit plus de 60 kms. Il traverse des villages, la zone des montagnes et des portions de campagnes. La course dure deux semaines avec un programme fixé à l’avance par l’organisateur. La première semaine est dédiée aux qualifications. Seuls les motards qualifiés participent ensuite à la course de la deuxième semaine. Les courses peuvent être organisées en après-midi ou en soirée. Cette semaine de course est partagée en 6 journées de courses et en une journée off. Appelée aussi journée tampon, cette dernière sert de temps libre pour prendre du repos et découvrir l’île. 

Le circuit du TT compte 264 virages au détour desquels il peut y avoir un pont, une bosse. Les 5 catégories de motos qui peuvent participer à cette course sont entre autres le Superstock, le Supersport, le Superbike, le Side-cars et le senior TT. Une fois avant la première course, les accès au circuit sont tous fermés.